Ce panneau façon Las Vegas, je l’ai réalisé il y a 2 ans. J’avais envie de mettre un peu d’ambiance pour les cours. 😉 (Les 6e me demandent régulièrement de l’allumer). Je l’utilise aussi dans le club électronique pour montrer les câblages et qu’avec un peu de patience et de temps on peut le réaliser facilement.
Avec une plaque noire récupérée en technologie, une imprimante 3D pour fabriquer les lettres, une bonne centaine de LED, un microcontrôleur (Arduino) et quelques composants on arrive à ses fins. Le tout fonctionne à piles et dure quelques heures.
L’envers du décor
Matériels nécessaires :
Partie présentation
- MDF 3 cm de large et 1,4 cm de hauteur. On en trouve dans tous les magasins de bricolage.
- Équerre pour maintenir le cadre. On en trouve dans tous les magasins de bricolage.
- Plaque noire en PVC rigide. Là aussi dans tous les magasin de bricolage.
- Quelques attaches fabriquées sur mesure avec mon imprimante 3D( en rose sur la photo ) pour maintenir les éléments électriques.
- Les lettres sont à fabriquer avec une imprimante 3D.
Télécharger les fichiers STL pour l’impression 3D des lettres
Partie électronique
- Environ 150 LED. Sur Ebay, j’ai trouvé des poches de 200 pour vraiment pas cher. Il faut des LED 3 mm et haute luminosité pour limiter la consommation électrique tout en gardant un éclat assez fort.
- 1 support 4 piles LR6
- 1 plaque d’essai à bandes
- Circuit intégré : PCF8574P
- 1 Atmega328P (c’est l’Arduino en fait). Mais en ne prenant que le circuit intégré et un petit oscillateur c’est bien moins cher !
- 2 transistors BC347
- Résistances, condensateur, câbles, …
Le schéma électrique
Le code « Arduino »
Si vous utilisez un Arduino Uno ou une version simplifiée comme moi, attention de bien choisir la carte UNO et le bon port série pour le téléversement dans le microcontrôleur.